Construire son émission de radio
Première étape - Choisir son thème
Qu’est-ce que vous avez envie d’explorer ? Cela peut être lié à un événement actuel, une passion commune (comme le cinéma, la science, ou le sport), ou une cause que vous souhaitez soutenir.
Deuxième étape - Définir vos objectifs
Qu’est-ce que vous cherchez à faire avec votre émission ? Informer, divertir ou faire réfléchir l’auditeur, sont autant d’objectifs qui vont vous aider à structurer votre émission et à choisir un ton.
Troisième étape - Répartir les rôles
Parce que tout le monde ne peut pas animer l’émission il est important de se répartir les rôles. L’animateur est garant du temps, de la prise de paroles de tous, il gère les transitions, les relances et les enchaînements. Il va donner le rythme à votre émission.
Les journalistes apportent du contenu, chronique, billet, enquête etc..
Les invités peuvent être différents chaque séance et apporter une expertise, ils peuvent participer aux débats etc..
L’équipe de prod va gérer le matos audio et s’assurer que l’enregistrement se déroule bien. Ils vont aussi s’occuper du montage et du mixage pour assurer une belle qualité audio.
Quatrième étape - Écriture
Tout le monde sait ce qu’il doit faire ? Alors c’est parti ! Choisissez le premier thème ou sujet et commencez à écrire votre émission. Une belle intro pour accrocher vos auditeurs pour commencer et enchaîner avec votre contenu que l’animateur se fera un plaisir d’introduire.
Quand tout le monde a écrit sa partie il est temps de rédiger un conducteur pour que tout le monde sache quand il doit intervenir. Chaque membre possède une copie du conducteur, il permet à chacun de suivre l’avancée de l’émission. L’animateur sait quand il doit faire les relances pour ses journalistes, l’équipe de prod sait quand elle doit envoyer un jingle ou un son etc. Le conducteur est la fiche de route, chronométrée, pour toutes les personnes qui participent à l’enregistrement.
Vous pouvez trouver un conducteur vierge ICI.
Cinquième étape - Enregistrement
Si besoin faites une répétition générale pour vous familiariser avec le matériel et votre format. Puis place au show !
Faites écouter votre production, ayez vous aussi une écoute critique pour toujours progresser et améliorer vos productions.
