C'est quoi l'esprit critique ?
Selon le dictionnaire de philosophie de Christian Godin, l’esprit critique est : “disposition et attitude intellectuelles consistant à n’admettre rien de véritable ou de réel qui n’ait été au préalable soumis à l’épreuve de la démonstration ou de la preuve[…] une définition proche du doute compris au sens de l’action de suspendre son jugement jusqu’à l’obtention de la vérité ou de la certitude.”
Autrement dit, c’est votre super-pouvoir, votre spider-sense qui vous aide à ne pas tomber dans les piège des infos bidon ou des arguments bancales. Grâce à lui vous aller questionner, analyser et ne pas gober tout cru ce que les médias ou internet vous servent. L’E&CHO des Ados vous propose d’exercer votre esprit critique en devenant des acteurs. Cette tribune vous donne la parole et grâce aux moyens déployés (matériels et humains) vous aller découvrir l’envers du décor des rédactions de différents médias. Selon les formats que vous choisirez d’explorer vous allez devoir enfiler vos costumes de journalistes. Ce costume va vous donner les clés pour développer cet esprit-critique.
Toujours questionner pour comprendre les tenants et les aboutissants. “Quel intérêt a l’auteur à nous donner cette information ?” ou encore “est-ce que je suis d’accord avec cette affirmation?“. Des questions qui vous amèneront à vous interroger, à comprendre la complexité du réel et à accepter qu’il y ait débat, parce que la pensée unique n’existe pas et que chacun de nous avons une opinion. Ces questions vont donc requestionner vos opinions et sans doute les faire évoluer en découvrant qu’elles peuvent être liées à des croyances. En les posant et en menant vos enquêtes vous allez aller chercher des faits, des interprétations validées par l’expérience qui vont faire évoluer vos opinions par des faits et non plus par vos croyances.
En menant vos enquêtes vous allez rechercher la source des informations que vous trouvez. Si c’est tonton qui balance une information sur son réseau social préféré, il est sans doute pertinent de chercher d’où il la tient, et de fait, voir s’il se trompe ou s’il en relaie une véritable. L’auteur d’une information, quelle qu’elle soit, vous apprendra toujours quelque chose sur celle-ci, son orientation politique, la confiance a lui accorder, ses intérêts personnels etc.. Et de fait, vous saurez comment réagir face à celle-ci.
