Présentation L'É&CHO des Ados - La radio des jeunes qui raisonnent

Objectifs de la rencontre

  • Acter l’avancement du projet
  • Valider la direction de la charte graphique
  • Établir un calendrier

Contexte

2021 : Première formation Radio avec les associations Medias Communs et Synapses

29/03/22 : Choix du nom de la Radio “L’E&CHO DES ADOS – La radio des jeunes qui raisonnent”

05/04/23 : Fin de la mission de préfiguration de la webradio

09/12/23 : Arrivée aux Projets Innovants avec la radio dans mes missions

13/11/24 : Première visio pour relancer la dynamique avec les structures jeunesse, 6 présentes

26/02/25 : Interstructure à l’Archipel de Tournefeuille pour se retrouver autour d’une après-midi radio avec divers ateliers, pour créer/voter pour le jingle de la radio et pour présenter officiellement la webradio.

Juin 25 ? Présentation officielle de la radio à tous les salariés de LE&C via le LE&C Innov’Action ? 

Objectifs de la radio

  • Éducatif : La radio avec les jeunes est un support d’éducation aux médias, mais par la mise en pratique et avec une approche positive, non pas uniquement en abordant les dérives et les dangers des médias. Les jeunes seront les animateurs, journalistes et techniciens de leur radio. Une charte précisant le cadre de loi, les bonnes pratiques, la déontologie et les valeurs défendues sera rédigée.
  • Citoyen : La participation des jeunes et leur prise de parole libre sera au centre du projet. Que les jeunes générations s’expriment et analysent par eux-mêmes sera une priorité. Le contenu produit par les jeunes s’adressera à tous. Il s’agira d’une radio généraliste et grand public, et “jeuno-centrée”. Rendre leurs paroles plus largement audibles permettra de combattre les stéréotypes sur la jeunesse.
  • Collaboratif : Il s’agit d’un projet de réseau, la cohérence des productions sera recherchée avec la définition de rubriques communes et d’un ton éditorial. Cette unité dans la diffusion permettra une plus grande densité de productions à diffuser. Des actions croisées entre groupes de jeunes de différentes structures, y compris éloignées, seront favorisées.
  • Numérique : La captation sonore, le montage, la diffusion impliquent une maîtrise de divers outils numériques, qui abondent par ailleurs dans la vie quotidienne des jeunes. La pratique radiophonique permet également de maintenir des liens éducatifs forts, y compris en distanciel si nécessaire. Ce projet permettra aussi d’explorer avec les jeunes les notions de droits et de pratiques sur internet, découvrir la philosophie des logiciels libres et des licenses Creatives Commons.

Présentation du site

  • Fonctionnement 

Chaque structure est responsable de ce qu’elle met en ligne. Tous, doivent signer la charte pour acquérir les droits de publications.

Des tutoriels écrits et vidéos sont mis à disposition pour les accompagner. Je reste référent pour toutes questions ou accompagnement spécifique.

Pas de commentaire autorisé sur l’ensemble du site pour éviter les débordements et d’avoir à gérer la modération.

Une structuration par catégorie et non pas par lieu d’enregistrement pour favoriser l’écoute de ce qui se fait ailleurs et la transversalité des formats. Les structures sont invitées à ce titre à partager leurs formats qui fonctionnent via le padlet en partageant une fiche type et le jingle créé pour l’émission. Si un autre groupe souhaite reprendre le concept, ils n’auront qu’à télécharger la fiche type et le jingle.

Chaque production qui sera postée sur le site devra suivre cette construction pour assurer une cohérence et une unité dans ce qui est proposé.

Deux padlets sont disponibles, le premier sur L’Éducation Aux Médias et un autre spécifique à la radio

Fiche émission type à compléter pour permettre aux autres structures de réutiliser leur concept.

Reste à faire

  • La charte ? 
  • Valider la charte graphique et jingle
  • Choisir une date de présentation officielle
  • Peaufiner les détails avec les premiers retours des collègues
Retour en haut